Lampe conteuse

compteur - image manque- joeldecaix
avant
récup art - recycle art - lampe compteuse - joeldecaix
après

Ma première réalisation, ou plutôt mon premier surcyclage.

Un jour, en Dordogne, dans le cadre enchanteur, d’une brocante pour rêveurs attardés, un compteur d’eau délaissé scrutait patiemment le regard égaré de chaque promeneur croisant ses aiguilles. Ce fut sur moi qu’il lançât son dévolu ! Comment ? En empoignant sans calculer un rayon de soleil pour me le réfléchir astucieusement en pleine face ! Pifff dans le mille. Illumination ! Qu’il est joli le travail des anciens, me dis-je instantanément à la vue de ces cadrans, pointant leurs scintillantes aiguilles vers ma mine jusque là, fermée, obscure. Je devais le prendre sous mon aile, et me tirer. Impossible de le laisser là coucher sur sa toile poussiéreuse et froissée. Quelques menues piécettes faites de la même matière que lui, données au propriétaire de la toile et nous ne fument plus qu’un, du moins le temps de cette plus qu’agréable et étrange promenade.

Entré à la maison, je me mis à observer l’appareil sous tous les angles, le tournant, retournant, encore et encore, il était beau, c’est sûr, mais moins éclatant. Plus de rayons, même pas dans mes lunettes. Il me fallait retrouver ce moment magique ! Ne le voyant pas venir, j’entrepris d’y mettre un peu du mien. J’allais l’installer à mes côtés chaque jour. Où ? Comment ? En le déguisant en lampe de chevet, mais pas n’importe quelle lampe de chevet, une lampe, qui quand elle ne m’éclairerait pas, me conterai des récits d’ailleurs, roses, noirs, multicolores, peut être même, hé hé, magique ! Tout simplement en donnant un petit coup de pouce sur l’interrupteur.

J’ai pour l’aider à se tenir solidement à mes côtés, un peu de fil électrique, un interrupteur, un embrayage chromé.  (Lui aussi acheté un peu trop rapidement sur une brocante sans aucun charme celle-ci). Il ne me restera plus qu’à acheter une ampoule à Led pour lui éviter de s’épuiser à compter les nuits. Et si cela ne suffit pas ? Je lui adjoins un robinet qui pourra si besoin, ralentir le tout ! Rêves, jours, nuits… Tout le temps !

  • compteur à eau
  • embrayage automobile
  • robinet vanne
  • deux raccords
  • ampoule à Led
  • fil électrique