Guitare ergonomique
Cette guitare est inspirée de ma première guitare de voyage. Elle n’est cependant pas démontable. Et l’idée du voyage a été remplacée par celle des longs moments passés assit, seuls avec la belle à la tripatouiller inlassablement de haut en bas de bas en haut, sans jamais perdre le contrôle, et ce, sans se démonter la colonne vertébrale, avec un regard bien droit, tel un vaillant chevalier.
Pour arriver à cette prouesse technologique, j’ai étudié l’ergonomie de canap’. Mais trop difficile et fatigante, j’ai donc fini par improviser. En fait, pas vraiment, je me suis inspiré entre autres, du célèbre luthier Strandberg qui réalise aujourd’hui une découpe sur le bas du corps de ses guitares, afin de pouvoir les placer différemment sur celui du musicien. Concrètement, l’idée est de tenir incliné sans le moindre effort, le manche de la guitare de quelques degrés vers le haut, afin d’éviter de trop se pencher sur lui, et ainsi rester naturellement bien droit !
Moi, j’ai essayé de faire ça, mais en jouli ! Et bien, c’est à moitié gagné, à moitié perdu, car moitié ergonomique, et à moitié joli ! Le compte n’y est pas tout à fait.
Encore une fois, ce n’est pas grave, la guitare est très originale ! Il ne manquerait pas grand chose pour avoir un instrument d’exception. Elle a encore une ou deux courbes imparfaites, mais on s’y fait aisément une foi la belle calée entre les mains
Ces principaux atouts sont son poids (2,3 kg) et sa jouabilité (24 cases, toutes aussi faciles d’accès) !
Elle est faite d’un corps en aluminium pour le dos, de Frêne pour le devant, la table, qui est également le manche, tout en une seul pièce, ou presque. En fait, ce corps manche est fait de trois plis, deux principaux en frêne, et un central en Wengé. La touche, elle, est en ébène, les ailes sont faites de Bubinga et d’érable ondé, enfin, le squelette qui fixe les ailes au corps est en aluminium, avec la particularité pour la partie basse de pouvoir s’incliner, et ainsi rendre la guitare ergonomique en position assise.
L’électronique est faite de deux humbuckers fabriqués maisons, d’un volume, et d’une tonalité, accessible sur la tranche du corps, rien de très folichon, la place étant extrêmement limitée, mais ça fais le travail !
Je suis très fier de cette guitare ! Malgré ces petits défauts d’instrument atypique. Peut-être qu’un jour un luthier passionné, ici la remarquera, et alors l’idée lui viendra de m’aider à la perfectionner ?
L’enjôleuse autour du cou, l’enfer affleurera le paradis, jusqu’à fusionner au cœur de qui osera y poser les mains, soyez-en sûr !